top of page
Les aplombs des postèrieurs

 

Je voulais aborder avec vous un sujet dont on ne parle pas beaucoup : les aplombs des membres postérieurs.

​

On se soucis très souvent des aplombs des antérieurs, qui, il est vrai peuvent engendrer un vieillissement prématuré des articulations et des pathologies tendineuses, mais, les postérieurs non ?

​

Et pourtant, en plus de générer également des pathologies précoces, les défauts d’aplombs des postérieurs engendrent des problèmes de biomécanique non négligeable. L’aplomb idéal des postérieurs correspond à un alignement des articulations coxo-fémorales, du grasset et du jarret, (notons que les chevaux sont souvent légèrement panards des postérieurs), ors on voit de plus en plus de chevaux de sport avec une conformation qui tend à être « serré du derrière » ou avec des jarrets clos.

 

​

​

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

                                            

Un cheval avec cette conformation va avoir des particularités dans sa locomotion : quand son cavalier va lui demander, sur un cercle, de venir engager son postérieur sous la masse, pas de problème, surtout s’il est en plus légèrement sous lui avec une croupe verticalisée. Il aura même plutôt tendance à le faire facilement puisque tout son membre est orienté de cette façon.

Mais quand on va lui demander, sortie de tournant par exemple, de venir pousser sur ce même postérieur, tout en se redressant, ça se complique : s’il reste dans son axe, le postérieur est naturellement trop sous la masse pour lui permettre de se redresser et d’avoir une poussée optimale. L’abduction de la hanche étant quasi nul chez le cheval, s’il cherche à ouvrir la trajectoire de son postérieur pour améliorer sa poussée c’est le grasset qui va se retrouver malmener, pris entre le jarret et la hanche, il va subir des contrainetes importantes.

​

Ce qu’il faut savoir, c’est que le grasset correspond à notre genou, avec la même conformation :une rotule 2 ménisques et de nombreux ligaments (5 rotuliens,2 fémoro-tibiaux et les célèbres ligaments croisés), imaginez faire du sport avec votre genoux qui ne travail pas dans l’axe parce que vous avez les genoux en X …

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

On entend d’ailleurs de plus en plus, dans les écuries de chevaux de sport et en particulier en CSO, de problèmes de grasset. Les vétérinaires demandent de plus en plus de radios de cette articulation lors de visite, alors qu’il y a encore quelques années, c’était des clichés qui n’étaient demander que dans des cas spécifiques.

​

Il est important pour le cavalier d’avoir conscience de ce qu’engendre ces problèmes d’aplomb dans la biomécanique de leurs chevaux : ils auront des difficultés à sortir des virages, à pousser dans l’axe (qui n’est pas le leur), ils auront tendance à se décaler, se traverser…

​

Soyez attentif à la conformation de l’arrière main de vos chevaux autant que vous l’êtes pour dire d’un cheval qu’il est tordu parce qu’il est panard ou cagneux, surtout que , d’un point de vue biomécanique, cela est bien moins pénalisant !

articulation du grasset
différence aplomb postérieur
bottom of page