top of page
Extension et descente d'encolure

Après beaucoup de discussions, observations et d'expériences personnelles et professionnelles, je voulais vous parler d’extension d’encolure et de descente d’encolure.


Beaucoup de mes clients me disent : » pourquoi mon cheval a des tensions dans le dos ?, je le travaille pourtant la tête en bas ! »


Pour comprendre la différence entre l’extension d’encolure et la descente d’encolure, il faut parler d'abord d'anatomie et de biomécanique.


Dans un premier temps, il est important de connaitre l’anatomie de la colonne cervicale
Sur le schéma, on peut voir que les cervicales hautes C0 à C3 ont une courbure concave et les cervicales basses C4 à C7 ont une courbure convexe.

​

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

Qu’est-ce que cela signifie ? 


              -Que si le cheval baisse son encolure, il fléchit ces vertèbres cervicales basse et n’est dons pas en                    extension mais en flexion.
              -Que si le cheval n’ouvre pas son angle tête/encolure en avançant le bout du nez, il est également                  en flexion et non en extension articulaire.

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Descente d'encolure                           Extension d'encolure

​

 

 

Vous allez me dire que ce ne sont que des « interprétations verbales » entre la véritable extension articulaire et la descente d’encolure !
Oui et non, le cavalier qui demande une « extension d’encolure » recherche une extension bénéfique pour un étirement global de la ligne du dos et des ligaments nuchal et dorsal. Cette véritable extension articulaire de l’encolure est l’aboutissement d’un dressage de légèreté et apporte un relâchement de toute la ligne du dessus pour le cheval !


Mais, la plupart des cavaliers exécutent une "descente d’encolure" et c’est là que ça se complique :


            Dès que le nez du cheval est plus bas que la pointe de son épaule, son équilibre se trouve modifier                 vers le bas et l’avant.
            A partir de cette position, différente possibilité s’offre à notre cheval. Elles varieront en fonction de son             équilibre naturel, de son cavalier (niveau, légèreté) de sa souplesse et sa « force musculaire » et de               son dressage. Mais dans la plupart des cas la "descente d’encolure" avec le bout du nez plus bas que             la pointe de l’épaule à pour inconvénient :


              -De faire s’effondrer le garrot si le cheval n’a pas la ceinture abdominale suffisamment développer.


              -A charger le poids sur les antérieurs qui sont déjà beaucoup sollicité notamment chez le cheval de                  sport.


              -A rigidifier la zone lombaire, en effet, il est difficile pour un cheval d’engager ses postérieurs sous la                masse dans une attitude basse et restant souple latéralement au niveau des lombaires .il a besoin                  de « verrouiller » cette zone pour ne pas risquer la perte d’équilibre.


Je ne bannis pas la "descente d’encolure" du travail d’un cheval, je voudrais juste vous sensibiliser à la biomécanique de cet exercice et aux problèmes pas toujours soulevé qu’il peut engendrer s’il est trop ou mal pratiqué.

C’est pour moi un exercice dans le travail au même titre qu’une épaule en dedans ou qu’une transition et non une attitude de travail à rechercher !

bottom of page