top of page

​

Bonjour à tous, je voulais parler aujourd’hui d’un sujet d’actualité : le drainage et la détoxification.

​

C’est un sujet incontournable, surtout au printemps où l’on voit quantité de publicités sur des programmes détox après l’hiver, et qui nous concerne tous, que ce soit pour nous ou pour nos chevaux et autres compagnons à 4 pattes, puisque nous avons le même métabolisme pour évacuer les toxines.

​

Mais comment notre corps fonctionne-t-il ?

​

Ce sont les émonctoires qui sont en charge de faire le ménage dans notre corps. Il y en a 5 principaux :

​

  • Le foie : C’est le centre de tri de notre organisme, mais ce n’est pas son seul rôle, il filtre le sang et régule son volume dans le corps et il y dégrade les toxines qui y sont présente (toxines alimentaires, médicaments …)

  • L’intestin : Il reçoit une grande quantité d’aliments, liquides et sécrétions organiques. Ceux-ci peuvent constituer une charge importante de substances toxiques. Or, la plupart de ces substances toxiques peuvent stagner dans l’intestin si le transit n’est pas parfait (constipation,) et intoxiquer notre organisme.

  • Les reins : ils pompent continuellement les déchets qui se trouvent dans le sang et les éliminent en les diluant dans l'urine. Toute diminution de la quantité d'urine ou de sa concentration en déchets provoque une accumulation de toxines dans l'organisme, accumulation génératrice de troubles de santé.

  • La peau : l’un de ses rôles est d’éliminer une masse importante de substances toxiques. C’est une double porte de sortie. La peau rejette des déchets cristaloïdaux (sel, sucre) par la sueur (glandes sudoripares), des déchets colloïdaux (lipides), par le sébum (glandes sébacées).

  • Les poumons : ils sont avant tout une voie d'élimination de déchets gazeux, mais à cause de la suralimentation et de la pollution, ils rejettent aussi des déchets solides (glaires).  Ce sont des filtres qui peuvent « s’encrasser » en cas d’activité physique insuffisante tous comme la peau.

 

Alors comment aider cet organisme à faire le ménage ?

​

j’entends beaucoup de cavalier et/ou propriétaire me dire « j’ai fait une cure de drainage à mon cheval » toujours avec une volonté de bien faire, mais ce n’est pas toujours bénéfique pour l’organisme, si ce n’est pas donné à bon escient.

​

Il faut tout d’abord connaitre la différence entre une « cure détox » et un drainage :

  • La cure de détox vise à aider l’organisme à purifier le corps de ses toxines accumulées, à désaturer les émonctoires et plus particulièrement le foie.

  • La cure de drainage aide à l’évacuations de ses toxines, avec une action importante sur les reins.

​

Quand vous détoxifiez, vous passez un coup de balai et quand vous drainer, vous ramassez le tas balayer et le jetez !

​

Nous venons de voir l’aspect purement fonctionnel des organes participant au nettoyage physiologique, abordons maintenant l’aspect énergétique de ces derniers.

​

Le chef de service du nettoyage est le foie, s’il est « engorgé » et qu’il ne peut pas assumer correctement son rôle, c’est souvent les autres émonctoires qui en pâtissent (on peut avois des chevaux avec des problèmes de peau, croutes, boutons, engorgements… provoqués par ces dysfonctions).

Un organe qui est énergétiquement faible ne travaille pas de façon optimale, dans le cas du foie, imaginez un cheval avec un foie faible à la suite d’une piroplasmose par exemple, en drainant vous stimuler principalement les reins, mais si le foie ne peut pas détoxifier correctement l’organisme, les reins auront beaucoup de déchets à pomper dans le sang et à filtrer dans les urines et ils vont finir par se fatiguer également !

Voila pourquoi il n’est pas toujours bon de donner un drainant « à l’aveugle » parce que votre cheval a les postérieures engorger, que c’est le printemps ou qu’il a eu un traitement médicamenteux. Un bilan sanguin peut vous aider à cibler les problèmes de votre cheval si vous avez un doute.

Il existe des produits à base de plantes qui sont à la fois détoxifiant et drainant. Les principales plantes pour détoxifier et renforcer le foie sont le Chardon Marie et le Desmodium et celles pour drainer, le pissenlit et le radis noir, l’artichaut quant à lui est détoxifiant et drainant à la fois. Sachez enfin que la base de toute assimilation de traitements, surtout phytothérapique, est une microbiote intestinale riche et équilibrée. Tous traitements chimiques perturbent cette flore que ce soit un vermifuge ou un antibiotique et il ne faut pas négliger le stress et l’anxiété qui peuvent eux aussi impacter sur la bonne santé des bactéries intestinales. Un bilan sur l’équilibre énergétique et viscéral de votre animal peut permettre des traitements plus ciblés, parlez-en a votre thérapeute.

bottom of page