Parlons du lien entre le système digestif et le système nerveux. Les nerfs de la moelle épinière sortent de chaque vertèbre et viennent se connecter aux différents organes. Ces mêmes nerfs qui se rapportent à des organes spécifiques sont également liés à des muscles spécifiques tous le long du dos.
Lorsqu’un de vos organes digestifs est « stresser », il renvoie un message à la moelle épinière via le nerf dont il dépend. Ce même nerf traverse et innerve muscles et fascias de la zone correspondante, on appelle cela les zones métamériques. Résultat, le muscle et les fascias correspondant deviendront tendu, contracté, voir douloureux.
Vous savez peut-être qu’une douleur au bras gauche peut être le seul symptôme d’une personne faisant un infarctus. Les nerfs primaires qui vont de la moelle épinière au cœur sont aussi les nerfs qui vont de la moelle épinière aux muscles du bras gauche. Quand le cœur subit un stress, les muscles du bras gauche se contractent et deviennent douloureux. Le même schéma existe pour tous nos organes digestifs. Chaque fois que l'un de vos organes digestifs est stressé, cela peut entrainer des contractions et des douleurs dans les muscles qui partagent la racine nerveuse correspondante de l'organe.
Les douleurs dorsales ont très souvent des origines de problèmes viscéraux. La Régulation Énergétique Posturale est une technique de soin qui prend en compte ces douleurs projetées. Elles sont traitées en fonction de votre perception, car chaque douleur est ressentie différemment en fonction des personnes, si vous êtes hyperalgique ou que vous ressentez juste un point gênant, la régulation ne sera pas la même !
Si cet article vous parle et que vous avez des douleurs récurrentes, n’hésitez pas à me contacter.
Yorumlar