Quand on parle de massage, on pense souvent au massage bien-être à la carte que vous pouvez avoir dans des établissements divers. Mais le massage thérapeutique, outre le fait qu’il se fasse avec les mains, n’est pas comparable. Il est effectué par une personne qui, au préalable a échanger avec vous de vos douleurs, tensions et qui va adapter son protocole de massage à vos symptômes mais aussi à son propre ressenti. Pour un thérapeute, chaque séance de massage est différente, ce n’est pas un protocole de base effectué de la même façon pour tous. Le massothérapeute adapte son soin en fonction du moment.
Le rôle du massage thérapeutique
Diminution de la perception de la douleur et contrôle du stress.
La massothérapie peut aider à la gestion des symptômes associés à la douleur et la perception de celle-ci. On sait que les émotions sont capables de moduler la perception de la douleur. Or, la présence, la chaleur et le toucher rassurant du massothérapeute favoriseront des émotions positives. Comment cela se peut-il ? Et bien, sans remplacer une visite chez le psychologue, la massothérapie stimule, via le toucher, la production de plusieurs neurotransmetteurs associés au bien-être et au bonheur. Ce sont les endorphines, l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. Ces mêmes hormones sont aussi responsables de la gestion du stress et procurent une sensation de bien-être, des facteurs favorisant également la diminution de la perception de la douleur.
Contrôle de l’inflammation et amélioration de la circulation sanguine.
La présence d’inflammation est, dans un premier temps, un mécanisme naturel bénéfique au corps. Elle provoque une rétention de liquide autour d’une lésion en vue de réparer les tissus. Ce qui devient problématique, c’est quand une chronicité inflammatoire s’installe. Celle-ci est souvent accompagnée de douleur. Par diverses techniques de massothérapie, il est possible d’aider au contrôle et à la diminution des cytokines inflammatoires.
Amélioration de la réponse immunitaire
Comme plusieurs maladies auto-immunes ou à composante auto-immune sont la source de douleurs chroniques, toute technique visant une amélioration de la réponse immunitaire pourrait être bénéfique. Le drainage lymphatique est d’ailleurs une technique de massage intéressante pour donner un coup de pouce au système immunitaire.
Soulagement des inconforts digestifs
Les problèmes digestifs ont souvent comme symptôme principal la douleur chronique. Le massage abdominal peut être tout indiqué pour calmer ces inconforts. Le ventre est vraiment localisé au centre du corps et lorsqu’il y a des tensions dans cette zone, beaucoup de douleurs référées peuvent se déclarer ailleurs dans le corps. Le massage abdominal peut aussi venir en aide aux femmes atteintes d’endométriose, une maladie complexe occasionnant beaucoup de douleurs pelviennes chroniques en plus de douleurs lombaires et dorsales référées dans certains cas.
Rééquilibrage de la posture
Vivre avec des douleurs chroniques amène bien des inconforts forçant parfois les personnes atteintes à adopter une position antalgique pour se soulager. Malheureusement, à long terme, une mauvaise posture peut contribuer à aggraver la situation. La massothérapie peut aider au relâchement des muscles trop tendus et à prendre conscience de l’importance d’une bonne posture. Le massothérapeute peut également, au besoin, proposer quelques étirements et exercices de renforcements pour corriger la posture.
Un suivi adapté aux personnes atteintes de douleurs chroniques comprend des visites régulières sur le long terme. Les douleurs chroniques sont difficiles à contrôler et demandent patience et bienveillance autant de la part du thérapeute que du client. Finalement, la massothérapie demeure une avenue très intéressante pour améliorer la qualité de vie des gens souffrant de douleurs chroniques, car elle optimise plusieurs fonctions tant physiologiques que psychologiques, nécessaires à la gestion de la douleur.
Comments