Je suis sûre que ce titre attirera plus votre attention que la lombalgie !!
Parlons un peu des seins, et de la façon dont nous les traitons, nous, les femmes, souvent par l’héritage de notre éducation, par habitudes.
Depuis l'Antiquité, les femmes utilisent différents dispositifs pour leur poitrine. Selon les périodes, ces dispositifs ont répondu à divers objectifs : modeler la silhouette, mettre en valeur la poitrine ou au contraire la cacher, faciliter les mouvements ou l'exercice sportif, mais aussi prendre en compte les convenances, touchant au monde de l'intime.
Comme d'autres pièces de la lingerie, l'apparence peut prendre le pas sur le confort dans la conception du soutien-gorge. Le soutien-gorge, comme les autres sous-vêtements, joue un rôle déterminant dans la relation entre le corps et les vêtements, et dans la transformation du corps naturel en un corps culturel, un corps reflet de la société.
Aujourd’hui, le mouvement NO-BRA, venu des Etats-Unis, et très présent sur les réseaux avec le hashtag #nobrachallenge. Il encourage les femmes à franchir le pas d’abandonner leur soutien-gorge. En France, nous ne sommes que 5 à 11% de femmes à ne pas porter de soutien-gorge, tandis que dans les pays scandinave ce chiffre est de 95% !
Alors, si pour franchir le pas, il faut vous éclairer sur les avantages, pour votre santé, de ne plus portez de soutien-gorge, allons-y !
D’abord laissons de coté certaines idées bien ancrées !!
Non, les soutien-gorge ne sont pas indispensables. Vous étiez persuadée depuis votre adolescence que ne pas mettre de soutien-gorge transformerait inéluctablement vos seins en « gants de toilette » ? Détrompez-vous.
La poitrine est composée de ce qu’on appelle « les ligaments de Cooper », des ligaments qui conservent les seins dans une sorte de « filet suspenseur », c’est-à-dire : une sorte de soutien-gorge naturel. Malheureusement, celui-ci, s’il n’est pas utilisé, s’atrophie. Alors que si ces ligaments sont stimulés par la pesanteur, ils se renforcent et améliorent l’élasticité des tissus.
Je vous entends déjà !
« Oui mais, quand je fais du sport, mes seins bougent ! » C’est vrai, et si par confort vous préférez mettre une brassière adaptée, sans élastiques, c’est compréhensible et sans conséquence. Mais sachez qu’une étude auprès de sportives de haut niveau a été faite et a démontré que, non seulement ces mouvements ne causent aucune lésion musculaire ou tissulaire mais qu’ils entrainent un automassage qui renforce le tissu conjonctif mammaire avec le temps.
« Oui mais, sans soutien-gorge, on risque de voir mes tétons pointés ! » C’est aussi vrai, mais cela fait partie de notre physiologie : l’aréole et le téton qui se contractent ou se détendent est un mouvement de thermorégulation permettant au sein de s’adapter à la température ambiante et à l’environnement. Cette adaptation complètement naturelle, qui nous complexe souvent, est le même mécanisme que les bourses de ses messieurs qui réagissent en fonction du milieu ambiant !
Le fait d’avoir vos seins couverts et « au chaud » empêche ce mécanisme de fonctionner augment le risque de kystes.
Bon, il est clair que socialement, il est encore compliqué d’assumer les seins nus pour beaucoup d’entre nous, femme ou homme, voici un petit tableau pour vous faire réfléchir !
Abordons maintenant la santé, outre le fait qu’il a été clairement démontrer que le risque du cancer du sein est augmenté par le port de soutien-gorge en permance, il entraine également d’autres problèmes :
Des douleurs de dos, si, si, même si vous pensez le contraire ! Particulièrement chez les femmes à forte poitrine, explications : le poids moyen d’un sein est d’environ 500 g, mais il peut atteindre 1 kg. Normalement, le poids est reparti par les muscles peauciers et les ligaments de Cooper dans la partie supérieure et par le pli infra-mammaire dans la partie inférieure, le sein reposant sur le thorax. Le schéma ci-dessous vous explique plus clairement comment la répartition de ce poids se fait quand on porte un soutien-gorge.
Pour une poitrine volumineuse, ce sont donc 2 kg sur chaque épaule ! De quoi créer des douleurs de dos et vouter la personne. En retirant le soutien-gorge la personne de redresse, après un temps d’adaptions bien sûr, le corps a été assisté de nombreuses années et est « addict » au soutient.
Le pli infra-mammaire ? c’est quoi ? Il se forme normalement sous le sein, mais la surépaisseur de l’élastique ou de l’armature éloigne le sein de la base du thorax, diminuant son accroche naturelle au niveau des muscles pectoraux. Le poids des seins n’est donc plus reparti sur la longueur de ce pli, qui perd son rôle dans le maintient de la poitrine. Résultat, quand vous enlevez votre soutien-gorge, vous avez des sensations de tiraillement sur le haut de vos seins. Le pli n’étant pas formé, vos siens tombent ou lieu d'être soutenues et "tirent" sur les ligament de Cooper !
Parlons maintenant des différents points de compressions dues au soutien-gorge.
· La compression des différents ganglions et canaux lymphatiques. Cela entraine une perturbation du drainage lymphatique sur la poitrine. Les toxines, qui ne sont moins bien éliminées par l’organisme, stagnent pouvant entrainer au fil du temps kyste, fibro-kyste ou tumeur.
· La compression des méridiens qui passent par là, et ils sont nombreux ! Cela entraine une perturbation de l’équilibre énergétique du corps tout entier. En particulier les méridiens du poumon, intestin grêle, rein et triple réchauffeur. Ces zones qui sont en quasi-permanence malmenées quand on porte un soutien-gorge toute la journée on le même effet qu’un mauvais matelas sur des problèmes de dos !
Un dernier point, La France est le leader mondial de la lingerie. Les achats de lingerie dans l'hexagone représente 3.55 milliards d'euros ! Les Françaises restent les premières acheteuses de lingerie devant les allemandes en y consacrant 131 € en moyenne, soit 18 à 20% de leur budget vêtements annuel ! Alors il n'est pas bon de faire s'effondrer ce marché par des publications remettant en doute les bienfaits du port du soutien-gorge.
Mais la lingerie reste quand même un outil de séduction à part entière, et si elle est portée avec modération, elle n'a pas lieu d'être néfaste, au grand bonheur de la gente masculine 😉! Mais ne plus mettre de soutien-gorge est une économie non-négligeable !
Voilà, j'espère que ces explications vous ont aidées à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps. Petit conseil, il vaut mieux porter des brassières de type sport ou yoga qui évitent les points de compression, bannir les armatures, push-ups et autres balconnets mythiques, et éviter tous ceux qui vous laissent des trace quand vos les enlevez ! Et si vous décidez de franchir le cap, bravo et laissez le temps à vos seins et votre ressenti de s'habituer. Au début les sensations peuvent être désagréables, et surtout, expliquez à vos filles les bienfaits de la liberté, parce que c'est en les laissant se former sans containtes qu'ils seront plus fort et plus beaux !
Comments